Un laboratoire clandestin de fabrication d'explosif découvert à Villejuif

Des composants "pouvant entrer dans la fabrication d'explosifs" ont été découverts mercredi dans un appartement à Villejuif dans le Val-de-Marne, déclenchant l'ouverture d'une enquête antiterroriste et l'interpellation de deux hommes, a t-on appris de sources proches de l'enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'appartement, les policiers ont découvert des ingrédients entrant dans la composition du TATP, un explosif artisanal instable, souvent utilisé par l'organisation jihadiste groupe Etat islamique (EI) lors de ses attentats, a expliqué une source proche du dossier. Des feuillets en langue arabe ont été également retrouvés.

Deux hommes ont été interpellés au Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif


Deux hommes âgés de 36 et 47 ans ont été interpellés en début d'après-midi au Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif. L'un d'eux est le propriétaire de l'appartement, les deux hommes sont inconnus des services de police, selon une source proche du dossier.



Ce mercredi 6 septembre, la police a été appelée un peu après 11 heures "par un homme qui travaillait dans l'immeuble pour signaler des produits suspects dans un appartement" , a indiqué la préfecture de police de Paris. L'appartement était alors vide de tout occupant. Immédiatement, les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont été dépêchés sur place. Ils ont trouvé notamment des "bonbonnes de gaz et du fil électrique", a expliqué une source proche de l'enquête. 

Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'immeuble




La section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne (SAT) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies de cette enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information