Des composants "pouvant entrer dans la fabrication d'explosifs" ont été découverts mercredi dans un appartement à Villejuif dans le Val-de-Marne, déclenchant l'ouverture d'une enquête antiterroriste et l'interpellation de deux hommes, a t-on appris de sources proches de l'enquête.
Dans l'appartement, les policiers ont découvert des ingrédients entrant dans la composition du TATP, un explosif artisanal instable, souvent utilisé par l'organisation jihadiste groupe Etat islamique (EI) lors de ses attentats, a expliqué une source proche du dossier. Des feuillets en langue arabe ont été également retrouvés.
Deux hommes ont été interpellés au Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif
Deux hommes âgés de 36 et 47 ans ont été interpellés en début d'après-midi au Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif. L'un d'eux est le propriétaire de l'appartement, les deux hommes sont inconnus des services de police, selon une source proche du dossier.
Ce mercredi 6 septembre, la police a été appelée un peu après 11 heures "par un homme qui travaillait dans l'immeuble pour signaler des produits suspects dans un appartement" , a indiqué la préfecture de police de Paris. L'appartement était alors vide de tout occupant. Immédiatement, les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont été dépêchés sur place. Ils ont trouvé notamment des "bonbonnes de gaz et du fil électrique", a expliqué une source proche de l'enquête.
Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'immeuble
La Ville demande aux habitants d'éviter le quartier du 8 mai et autour des Esselières où la circulation est actuellement bloquée.
— Mairie de Villejuif (@VilleVillejuif) 6 septembre 2017
La section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne (SAT) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies de cette enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.